_________________________________________________________________________________________________

 

 

 

__________________________________________________________________________________________________________

 

Ma première rentrée ...

 

Et si vous nous racontiez votre première rentrée au Lycée Gambetta ?

 

Chiche ! Entre une demi-page et deux pages dactylographiées (ou manuscrites !), tu racontes ta première rentrée, quelle que soit la

classe : maternelle, 6ème ou 2nde, tes impressions, tes découvertes, tes réactions...

La, ou les meilleures copies, seront publiées dans "Salut les Anciens" et (pourquoi pas ?), si vous êtes assez nombreux à prendre la

plume ou à tapoter le clavier, nous en ferons un recueil.

Les Archives, c'est bien, mais la mémoire vive, c'est encore mieux ! ... et c'est ainsi qu'on écrit l'Histoire ! !

Allez, faites travailler votre mémoire !

Vos copies sont à envoyer à Jean-Luc FIOLET  ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) ou : Jean-Luc FIOLET - AAAELT, 80 boulevard Gambetta  59208

TOURCOING CEDEX

Merci à tous ... et bonne rentrée !

Jean-Luc FIOLET



________________________________________________________________________________________________________________________________________



La science dans de bonnes conditions

au lycée Gambetta


Les salles de sciences ont été réaménagées, au plus grand plaisir des enseignants.

Gambetta. La phase 2 des travaux de rénovation du lycée Gambetta devrait êtreterminée d’ici novembre.

Difficile pour M. Menet, son proviseur, d’envisager une inauguration officielle car l’opération est menée quartier par quartier et tout sera terminé lorsque la dernière phase sera concrétisée.

Le vieux bâtiment de 1885 conserve son âme. Les nostalgiques de ses grands couloirs seront rassurés, les 150 mètres restent d’actualité.

Seules des artères centrales ont disparu, laissant place à un bel espace dont les aménagements paysagers sont encore à finaliser.

Des partenariats avec des structures locales pourraient être envisagés. On rappellera juste qu’il y a pas mal de talents avec le lycée Le Corbusier, le CFA ou encore les ateliers horticoles des Papillons blancs… À voir.

Avant cela, les travaux avancent. Le nouveau foyer des lycéens est ouvert. Tout le bâtiment science est maintenant opérationnel. Les salles de sciences ont été parfaitement réaménagées, cela au plus grand plaisir d’enseignants que l’on rencontre au détour d’un couloir. Les équipements sont tous là, ce qui demande un gros effort de maintenance tout de même. Avec les personnels, c’est près d’un millier de personnes qui fréquentent l’établissement chaque jour !

L’ancien CDI deviendra salle des professeurs avec salle de travail, dès la rentrée. De fait, les professeurs étaient hébergés dans les salles de musique qui retrouveront leur destination d’origine à la rentrée de septembre. Les salles de russe, néerlandais et langue des signes vont aussi retrouver des espaces plus adaptés.

Les longs couloirs sont impressionnants mais à la fois chaleureux avec le choix des revêtements de sol imitation bois. Un effort particulier a aussi été porté sur les isolations tant thermiques que phoniques. Restent encore quelques nettoyages à terminer.

La chapelle désacralisée, utilisée pour de nombreuses manifestations, est conservée et devrait (quand même) bénéficier d’un petit rafraîchissement.

M. Menet se félicite des efforts consentis par le conseil régional (en charge des lycées) pour l’aménagement de l’ancienne infirmerie qui accueillera au final l’administration. Ces bureaux seront ainsi installés directement derrière la nouvelle entrée.

Restera la phase 3, visant à détruire la « pointe science », des bâtiments de la rue Victor-Hugo au niveau du pont hydraulique, et probablement aménager des places de stationnement pour les personnels et aussi l’aménagement des façades, etc.

Des travaux ( nous y reviendrons) sont prévus par la ville et la communauté urbaine le long du quai de Bordeaux, sur le boulevard, dans la rue des Quais aujourd’hui à la limite du praticable (il fallait attendre la fin des travaux du lycée de ce côté).

En étant optimiste, on peut espérer que ce gigantesque et complexe chantier sera terminé d’ici deux ans.

Avec les personnels, près d’un millier de personnes fréquentent l’établissement  chaque jour!

 

Christian VINCENT

(article paru dans "La Voix du Nord" et "Nord-Eclair" du 14 mai 2017, reproduit avec l'aimable autorisation de l'auteur.)

 


 

 


 

BERNARD …. COMMEMORATION EN TA MEMOIRE

 

Ce lundi 9 janvier 2017, marqué d’une pierre blanche, nous t'avons célébré Bernard DOYENNETTE, en commémoration de tes mérites, te faisant ainsi passer à la postérité : la nouvelle salle de sports du lycée, inaugurée en ton honneur porte désormais ton nom, te rendant ainsi l’hommage que tu mérites.

Désormais, des générations de jeunes sportifs, se souviendront de toi en passant devant la plaque commémorative dévoilée en grande pompe, en présence de Monsieur MENET proviseur, des édiles, des professeurs, des sportifs, des anciens élèves….

Tous ont « communié » , en une immense ferveur, au travers des discours prononcés, aux côtés de Madame DOYENNETTE et de ses filles, présentes à la cérémonie.

 

Nous te le devions bien !

 

« salut à toi, Bernard, au plus haut des cieux !

Désormais, tu nous toises, de là-haut, où tu arbitres tous ceux qui passent par les disciplines sportives que tu as si bien et si longtemps conduites. Tu as porté au plus loin, selon les exigences que tu a incarnées, cet encadrement des potaches et de tes collègues. Ta mission était bien là et tu as vraiment assuré ! Un concert de louanges t’a escorté tout au long de cette vie, placée en priorité au service du handball et du tennis »



INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL

DU LYCEE GAMBETTA DE TOURCOING


Tout le travail de photographies et de documentation qui a été fait sur le patrimoine et l'histoire du lycée Gambetta est enfin disponible en ligne sur le site de l'Inventaire général du patrimoine culturel des Hauts de France !

Vous pourrez le consulter à partir du lien suivant :
https://goo.gl/ub4DFA

Une notice générale décrit le lycée dans son ensemble et des notices attachées focalisent sur des aspects particuliers des bâtiments et des objets : il faut explorer le sommaire à gauche et les rubriques "parties constituantes" et "œuvres contenues" à droite. On peut télécharger et imprimer tout ou partie du dossier.



C'est un travail impressionnant, très approfondi et riche en informations !


Bonne (re-)découverte !